vendredi 25 mars 2011

Gérer les déceptions

Ma citrouille est une élève modèle : elle a de bonnes notes et un bon comportement. Bon, on travaille quand même ses leçons tous les soirs...
Bref, avant-hier, la prof remettait 2 méritas dans la classe. Justine n'en n'a pas eu un. On l'avait bien avertie qu'un méritas, c'est la cerise sur le sundae... qu'on avait pas vraiment besoin de ça pour savoir qu'elle est bonne, même si c'est plaisant à recevoir. Alors elle me dit qu'elle n'a pas obtenu de méritas... mais que ça ne la dérange pas. Je connais assez ma fille pour savoir que ça l'avait touchée en plein au coeur.

MOI - Tu es déçue ?
J - Non.... (et se met à pleurer)
MOI - Je comprends ma citrouille que tu sois déçue...
J - J'aurais aimé ça en avoir un...
MOI - Je comprends que ça te fasse de la peine...

Elle n'avait sûrement pas le goût d'entendre : C'pas grave ! Dans une situation comme celle-là, avant d'expliquer que, effectivement, le méritas n'est pas un achèvement, mais bien du «bonbon», je m'assure que Justine sache que je reconnais sa déception... qui est un sentiment tout à fait légitime en passant.  Et là, méchant flash-back: je me revois, à ma première session d'université, verser toutes les larmes de mon corps sur un B. Je voulais tout lâcher, j'étais déçue de moi. Un B ce n'est quand même pas si pire... Mais je suis super exigeante envers moi-même (peut-être aussi envers les autres ?) et je sais que ma citrouille est pareille.

J'ai beaucoup de difficulté à «doser»... Quand elle a tout bon dans un contrôle, je la félicite et lui dis que je suis fière d'elle. Si elle a une faute ou deux elle me dit : Ce n'est pas grave hein juste une faute ? Habituellement je lui réponds : Ben non ma chérie... ce n'est pas grave du tout. Je suis très contente.
Mais j'ai l'impression qu'elle banalise... ou fait-elle ça seulement pour avoir notre approbation ? Difficile à dire... Bref, je ne lui reproche jamais ses fautes, mais la plupart du temps, elle sont dues à une mauvaise écoute et non pas parce qu'elle ne connaît pas la réponse... C'est dans ces moments-là que ça me pince au coeur. Mais je me la ferme ! Je ne voudrais pas qu'elle subisse de la pression de ma part... surtout qu'elle s'en met déjà elle-même beaucoup sur le dos.

La déception n'aura pas duré trop longtemps.

Parlant de ma citrouille, elle est tellement chou avec son petit chum ! Il lui écrit des mots d'amour, lui donne des photos... elle a reçu des chocolats à la St-Valentin... Bref, ça presque l'air sérieux leur affaire !

Hier elle me dit : C va me donner son numéro de téléphone et on va se voir au parc !

Euh ! C'est parce que t'as pas le droit d'aller au parc toute seule ma chérie !
Dream on little girl !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire