Avez-vous déjà eu à penser à cela ?
Je suis allée souper chez mon grand-père vendredi...
Mon grand-père est vieux. Dans son cas, ce n'est pas approprié de dire âgé... il a 91 ans; il est vieux.
Mon grand-père a toujours eu une étincelle dans ses yeux. Il aimait les débats, s'intéressait à sociologie, à la littérature. Depuis quelques années, ses yeux se sont éteints. Hier en le voyant, j'ai vraiment eu un choc... et je me suis dit... qu'il serait mieux ailleurs.
Il s'ennuie, trouve ses journées plates. Il a de la difficulté à voir, il ne peut donc plus lire.
Il a de la difficulté à marcher, il ne peut donc pas se déplacer seul.
Il est pogné dans son 4 1/2, sans pouvoir sortir. Il regarde ses 4 murs, ou la télé avec sa grosse loupe.
Il n'a même pas le câble.
Il ne m'a jamais rien demandé... mais je me mets à sa place... Je comprends que les personnes âgées font des dépressions et pensent au suicide. Hier, il n'a pratiquement rien dit de la soirée. Ce n'est pas lui ça. Ce n'est pas comme ça qu'il était... Il n'a plus de personnalité, il est effacé, fade et fort probablement blasé.
Ma résolution de cette année est de passer plus de temps avec lui. Mais bon, avec 2 enfants, mon horaire est souvent chargé. Je vais tout de même le faire, du mieux que je le peux. Je ne peux juste pas me résoudre à l'idée qu'un homme allumé comme lui va finir ses jours dans la platitude absolue. Les enfants étaient bien contents de le voir hier et c'était réciproque je crois. Mais je voudrais aussi le sortir de chez lui un peu.
Si quelqu'un dans une situation comme celle de mon grand-père vous demandait de l'aider à mettre fin à ses jours... vous le feriez ?
J'ai tellement de peine. Il n'a plus de vie.
tu sais Steph je travaille ds une résidence de personne agées de LUXE a $2000 et + la chambre par mois.ton g-p a 91 ans il vit encore a la maison avec un aidant naturel, il a de la chance en crime !! c est tout a fait normal et naturel qu,il soit moins pimpant qu avant. je le connait bien ton g-p il est independant, aime bouger, mais son 91 ans lui rentre ds le corps tout ca est normal. il ne peut pas faire autant qu avant et ca le mets hors de ses gonds.a cette age la leur moral est plutot bas a cause du vieillissement. il est chanceux il a toute sa tete encore, une famille qui laime, il a eu une belle vie et n'a pas de douleur intense... dans son maheur de 91 ans il a bien de la chance ma belle crois moi !! de Magali
RépondreSupprimersalut, notre grand-mère de 96 ans est passé par là. Elle voulait partir (elle avait perdu tout ces enfants et sa mobilité)) Il ne lui restait que nous ses petits-enfants. Ce qui là, beaucoup chagriné, c'est que sur huit petits-enfants et onze arrières-petits-enfants, seulement mon mari,mes enfants et moi-même allions la voir au home une à deux fois par semaine. La déception était grande pour elle,ces personnes, qu'elle a tant aimé l'avait oublié.Nous lui avons tenu la main jusqu'à la fin et oui nous n'allons pas au cimetière(contrairement à d'autre) nous lui avons donné de l'amour quand elle était là. voilà, le plus important c'est d'aimé votre grand-père et surtout rendez-lui visite le plus souvent et si certain ne vont plus, essayé de les raisonner.Pour ta question, voici ma réponse: elle m'a fait souvent comprendre que la vie pour elle était trop lourde à porter j'aurai pu le faire (avec l'aide médical ici en Belgique c'est légal)mais le courage m'a manqué ... Bon courage et entoure de tendresse ton grand-père
RépondreSupprimer