lundi 21 février 2011

Ordre et désordres

Connaissez-vous les troubles alimentaires ?

Ma poupoune a 6 ans et demi. Depuis qu'elle est bébé, l'alimentation est un problème.
Au biberon, elle buvait 2 onces aux 2 heures...  Ça aussi été difficile pour les purées, les solides...
Bref, ça ne date pas d'hier. Ma fille n'est pas anorexique ou boulimique... pas vraiment de conscience de son poids (du moins pas encore vraiment). Je ne crois pas qu'elle ait un trouble alimentaire donc; je dirais plus un désordre alimentaire.

Nous avons toujours fait attention de présenter la bonne approche concernant la nourriture : on ne punit pas et on ne récompense pas avec la nourriture point. Mais les problèmes de ma coquine sont difficiles à gérer et surtout, ils prennent de l'ampleur.
Ayant moi-même déjà souffert de troubles alimentaires, je suis aux aguets.
Donc, Justine mange peu. Très peu. Elle aime pourtant une bonne variété d'aliments, mange des fruits et légumes, pas vraiment de produits laitiers mais un peu de fromage tout de même.
Tous les soirs, elle joue dans son assiette et même si elle a devant elle un repas convoité, elle finit par en prendre une seule bouchée ou deux.
Un peu exaspérés, nous l'avons confrontée assez drastiquement hier.



Voici ce qu'elle nous a répondu : elle est tannée de manger.
Tannée de manger. À même pas 7 ans.
Houston on a un problème.

J'ai déjà eu une phase comme celle-là... dans la vingtaine. Pas à 6 ans.
Je comprends, donc.
Justine aime beaucoup m'aider à cuisiner, c'est déjà ça de pris.
J'ai pris une feuille de papier et un crayon pour essayer, avec son aide, de trouver des solutions. Un autre élément qui est ressorti de la conversation : ma citrouille n'aime pas s'arrêter, s'assoir pour manger.
On a donc noté des trucs qui pourraient rendre l'heure des repas plus agréable : fermer la tv (oui je sais, en parents indignes que nous sommes, on mangeait devant la tv qui, y'a pas si longtemps, aidait la marmaille à engloutir leur repas... mais ce temps est révolu depuis ce soir), mettre des bougies sur la table... Manger debout n'est pas une suggestion qui a été retenue. Ni manger des grilled-cheese souvent.

J'ai parlé à ma fille d'aller consulter un psy (en lui expliquant ce qu'était un psy)... Elle a arboré un sourire en coin... Je me questionne un peu, donc... Elle a besoin d'attention ? Elle veut, comme mon fils, sa «propre» spécialiste ? J'avoue que je ne sais plus où me tourner.

Bizarrement, elle est aussi dans une passe où elle fait bcp d'exercices... Elle en parle souvent, en fait souvent (bon rien d'extrême, mais tout de même...)

Selon ce que j'ai lu, il y aurait un facteur hérédité dans les troubles alimentaires, en plus des facteurs sociaux, biologiques, psychologiques et même biochimiques.

Souhaitez-moi bonne chance; mes démarches pour trouver un psy sont amorcées.

À consulter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire